Fondation Carbon Fri

Projets soutenus

Derniers projets soutenus

Projets soutenus en 2024

Hêtre Heureux

L’association Hêtre Heureux est une structure d’accueil de pédagogie par la nature. Concrètement, il s’agit d’un jardin d’enfants qui accueille en forêt une douzaine d’enfants de 2 à 5 ans quatre matinées par semaine.

Le but de l’association est d’offrir du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la nature et y vivre des expériences directes. En expérimentant des émotions et des sensations diverses, les enfants développent non seulement des connaissances, mais également des comportements respectueux envers l’environnement.

Le soutien Carbon Fri permettra à l’association d’assurer la pérennité du fonctionnement du jardin d’enfants jusqu’à la fin de l’année scolaire. Par cette aide, différentes manifestations pourront également être organisées : une course d’école et une rencontre festive avec les familles. De plus, l’équipe éducative aura le loisir d’investir dans du matériel éducatif afin d’offrir aux enfants plus de possibilités pour explorer, expérimenter et créer durant les ateliers. Un album souvenirs individualisé pourra également être offert aux enfants des ateliers lors de la clôture de l’année scolaire.

Les 6 Heures de Fribourg

La course des 6 Heures de Fribourg est l’unique course nationale automobile de voitures à piles à combustible (hydrogène) de taille 1/10ème qualificative pour la finale mondiale. Co-organisée par l’Ecole des Métiers Fribourg et la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg, cet événement à vocation pédagogique s’adresse aux élèves des écoles secondaires 1 et 2 en formation professionnelle afin de les sensibiliser au développement durable et acquérir des compétences transversales collaboratives et coopératives.

L’enveloppe de CHF 5’000.- remis par Carbon Fri permettra à cet événement de couvrir une partie des frais d’achat de matériel nécessaire aux équipes des cycles d’orientation pour leur participation à la course du 27 avril 2024 à Romont.

SOTTAS SA

L’entreprise bulloise SOTTAS SA a déposé un projet d’électrification de son parc d’élévateurs qui lui permettrait d’économiser plus de 20 tCO2 par année. Qualifié d’exemple catalyseur pour les autres entreprises par le Conseil de fondation, ce projet de décarbonation mérite une mise en évidence.

Bien que ce projet ne puisse être soutenu financièrement selon les critères d’évaluation, la fondation a tout de même décidé d’offrir une labélisation Carbon Fri à l’entreprise SOTTAS afin qu’elle puisse aller plus loin dans sa démarche de décarbonation.